Dorade à la plancha : 3 façons de cuisiner votre poisson facilement
Qu’il soit grillé entier, en filets ou en brochettes, le poisson est un ingrédient clé de la cuisine à la plancha. Le réglage variable de la température permet d’obtenir d’excellents résultats au barbecue.
Bien qu’il y ait quelques règles à respecter avec la chair délicate des poissons, une fois que vous les aurez maîtrisées, vous ne verrez plus jamais un rouget collé à l’assiette ou un filet de poisson s’effriter en désordre. Vous trouverez ci-dessous les conseils de notre chef pour cuisiner parfaitement les poissons à chair grasse, à chair ferme ou à peau fragile.
Découvrer aussi notre article sur la recette des sardines à la plancha.
Griller des poissons gras à la plancha
Température : 200 °C
Préchauffez votre plancha en inox à une température de 200 °C. Placez votre poisson directement sur la plancha, côté peau pour le saumon, et n’ajoutez pas de matière grasse. Vous pouvez utiliser un dôme d’arrosage pour les deux dernières minutes afin d’obtenir un résultat parfait.
Griller à la plancha des poissons à chair ferme
Température : 200 °C
La lotte et le thon sont des poissons à chair ferme qui nécessitent un peu plus de matière grasse pour leur cuisson. Sur une plancha à 200 °C, graissez l’inox en ajoutant un mélange d’huile de pépins de raisin et de beurre. Déposez votre poisson sur la graisse fondue.
Griller à la plancha les poissons blancs et les poissons à peau fragile
Température : 150 °C
Faire griller sur du papier sulfurisé.
Le rouget et le maquereau ont une peau très fragile qui les rend aussi délicats à cuisiner que les poissons « blancs ». Pour éviter que la chair ne colle et ne se retrouve en miettes, placez une feuille de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha préchauffée à 150 °C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive et déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de créer une couche antiadhésive temporaire.